Les Prix de 2002 - Introduction

 

Introduction
Messages
Lauréates/Lauréats
Biographies
Le jury
Dossier de presse
Images téléchargeables

 

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts média-tiques, les plus prestigieuses distinctions au Canada dans les domaines des arts visuels et des arts médiatiques, ont été créés en 1999 par le gouverneur général et par le Conseil des Arts du Canada, qui en assure le financement et l'administration.

Six prix de 15 000 $ sont attribués tous les ans à des artistes des arts visuels et médiatiques pour leur carrière remarquable dans les domaines des beaux-arts (peinture, dessin, photographie, gravure et sculpture, y compris installation et autres formes d'art tridimensionnel), des arts appliqués (architecture et métiers d'art), de la vidéo et du cinéma indépendants, ou de l'audio et des nouveaux médias. Un prix de 15 000 $ est également décerné annuellement pour une contribution exceptionnelle aux arts visuels ou aux arts médiatiques, réalisée à titre de bénévole ou de professionnel.

Les lauréats et lauréats de cette année recevront une œuvre multimédia originale de l'artiste en arts visuels Jamelie Hassan, lauréate d'un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2001.
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ils doivent être proposés par des spécialistes des arts visuels ou des arts médiatiques. Un comité d'évaluation de pairs — formé de professionnels établis des arts visuels et des arts médiatiques, nommés par le Conseil des Arts du Canada, (Cameron Bailey, Murray Favro, Yvan Gauthier, Karen Love, Mathew Nuqingaq, Carol A. Phillips et Serge Tousignant) — a sélectionné les lauréates et lauréats de 2002 (voir section Le jury).

Chaque année, le Conseil des Arts du Canada accorde des prix et des bourses à plus d'une centaine d'artistes et de chercheurs canadiens afin de reconnaître leur excellence dans les domaines des arts, des sciences humaines et des sciences au Canada.